La facturation des honoraires dépend principalement de la prévisibilité d'une affaire.
- Les dossiers dont on peut prédire aisément le déroulement, les tâches à accomplir ainsi qu'un terme plus ou moins rapide seront généralement soumis à un honoraire de prestation forfaitaire
Le montant du forfait est déterminé en fonction de la durée prévisible de la procédure, de la nature et du nombre de diligences à accomplir, de la difficulté juridique ou factuelle de l'affaire et enfin de l'enjeu de celle-ci.
Il sera également adapté à la situation personnelle du client.
En cas de complication ou d'imprévu, un complément d'honoraire pourra être sollicité.
Le forfait d'honoraire de base est payable d'avance à l'ouverture du dossier afin de faciliter au mieux le traitement du dossier.
Nous avons également mis en place un système de forfait conseil juridique. Nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Conseil juridique pour de plus amples informations.
- Pour les affaires qui s'annoncent longues, imprévues, compliquées et dont l'enjeu financier est élevé, il sera, généralement, convenu d'un honoraire de prestation au temps passé
A titre indicatif, nous appliquons un taux horaire de 250 euros TTC.
Le temps moyen des honoraires hors frais administratifs et débours est déterminé dès le début du dossier d'un commun accord avec le client, dans le cadre d'une convention d'honoraires. Il varie en fonction de la situation personnelle du client mais aussi de la difficulté, de la durée et de l'enjeu de l'affaire.
En pratique, il est versé dès l'ouverture du dossier une provision initiale sur frais et honoraires correspondante aux premières heures prévisibles de travail.
Après épuisement de la provision initiale, il est sollicité une provision complémentaire sur les frais et honoraires, sur présentation. Au client d'un relevé récapitulatif des diligences et des frais et débours exposés, et ensuite à chaque épuisement de provision, jusqu'à l'établissement d'une facture récapitulative au solde du dossier.
- Il pourra être convenu d'un honoraire de résultat complémentaire
Les affaires dans lesquelles le client poursuit pour objectif l'attribution ou la récupération d'une très importante somme d'argent peuvent se prêter à l'application d'un honoraire de résultat, complémentaire de l'honoraire de prestation.
Cet honoraire complémentaire sur le résultat prend en général la forme d'un pourcentage sur tout ou partie des sommes récupérées par le client à titre judiciaire ou transactionnel. Il peut également prendre la forme d'une somme fixe. Dans tous les cas, il est déterminé dès l'ouverture du dossier.
- Pour plus de prévisibilité nous avons mis en place des abonnements
Cette offre s’adresse aux clients ayant des besoins récurrents sous forme de questions/réponses. Cette prestation est proposée en mode d'abonnement mensuel, offrant au client soit un forfait d'heures, soit un forfait de questions simples.
La communication avec votre avocat s'effectue par e-mail, ou par téléphone.
L'abonnement est souscrit pour une période minimum de trois mois, et facturé mensuellement.
Nous proposons également un système d'abonnement permettant un accès à votre avocat par voie de messagerie WhatsApp. Ainsi, vous pourrez adresser à Maître LAHLOUH vos petites questions juridiques ne nécessitant pas de développement longs.
Notez que conformément aux dispositions des articles L612-1 et suivants du Code de la consommation, vous avez la possibilité, en cas de litige avec un avocat, de recourir gratuitement au médiateur de la consommation qui sera le médiateur national près du Conseil National des Barreaux (CNB) et dont les coordonnées sont les suivantes: CNB, Médiateur à la consommation, 22 rue de Londres- 75009 PARIS.